JIMAN – FRSKNCL003 (dubtechno)

Ce troisième opus du label du jeune et talenteux Deikean est à peine sorti, qu’il ne peut rester dans tant de silence. Globalement, c’est du miel industriel, sans en insinuer quelconque péjoration dans ces termes, car venants plutôt de ces sons ambiants métalliques, si aériens,qu’il y résonne comme une paradoxale harmonie dans tes oreilles. Hip !

Valse alors sur cette platine, un panel de cinq invitations à se projeter dans l’univers de Jiman, où son idéal se produit : cet hybride de sensibilité et d’industriel, laissant imaginer nos âmes désincarnées fusionner avec la structure urbaine en constante évolution. Des mélodies cristallines estompées dans des rythmes plus dubdy et profondes, qui rappellent les constructions rythmiques de Basic Channel, donnent comme un second souffle à la dub techno. On reste tout de même dans une dominante de sons organiques, majoritairement présents dans les tracks Light Bulb et  Envolée . Les plus rythmés et structurés comme 004 ou  Tesseract 3 nous plongent dans un voluptueux assemblage de nappes industrielles,toujours accompagnées de douces mélodies. Envolée et  Argon 5 sont plus sophistiqués dans leur composition, justement plus poétiques dans les émotions opposées qu’ils peuvent procurer, qu’elles se trouvent dans la dynamique des hats industriels de l’un ou des mélodies plus aquatiques de l’autre.

L’artiste nous introduit dans son monde avec des rythmiques influencées généralement dub et techno d’origine Berlinoise, tant affectionnée par Deikean, teintées par une poésie organique et dansante, cette fois-ci plus old-school, comparé à l’EP précédent de The Solid System, qui nous proposait un décor alors beaucoup plus futuriste.

Une mission accomplie pour Forsaken Cell, dans son adoration pour les machines analogiques et sa quête de rave 2.0

 

mariejanedark

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s